Breakdown

Veille de vacances,  chaleur estivale,  raz-le-bol du travail… Trois causes à effet pour un cerveau au ralenti, une motivation au plus bas et des envies d’aventures. Et si l’été, c’était la saison pour tout plaquer ? Pour tout changer et foncer sans regarder en arrière ?

On dit que le manque de lumière rend dépressif, mais c’est à se demander si le trop plein de soleil ne rend pas euphorique. Voire fou ! Je suis sûre que vous avez déjà expérimenté ça au moins une fois dans votre vie (si ce n’est pas le cas, méfiez-vous, vous y aurez droit aussi). Bref, que faire pour éviter de :

–          Passer votre boss par la fenêtre (pour les plus costauds) ou l’insulter (pour les plus faibles) avant de claquer la porte une bonne fois pour toute.

–          Faire flamber votre bureau en prenant soin de commencer par les dossiers « brulants » de vos collègues (fallait bien s’en occuper un jour) en laissant un post-it : « Vous ferez tout aussi bien sans moi. Bien cordialement ».

–          Frôler la rupture avec votre tendre moitié qui n’en peut plus de vous voir mâchoire serrée et mine de déterré tout en lui assurant que « Siiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça va » alors que vous avez la tête à Cuba

–          Frôler la rupture avec votre tendre moitié qui n’en peut plus de votre refrain lancinant « j’en peux plus, j’en ai plein le c… , je vais monter ma boîte »

–          Se retrouver sans  ami à force de balancer des paroles acerbes sur leur vie qui paraît bien plus facile que la vôtre

J’ai fait le tour de la question, et voici les conclusions issues des personnes «expérimentées» pour cet article :

–          Ne pas bruler son bureau ni casser la gueule à son boss : une cellule de 3x4m avec des barreaux, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour « changer d’air »

–          Prendre des vacances, si c’est possible. Sinon,  cumuler 1 jour RTT à votre week-end et s’évader à seulement quelques kilomètres, ça fait le plus grand bien (cf. http://www.espiegles.com/archives/685 )

–          S’oxygéner. Oui pendant que le corps est en action, le cerveau est focalisé sur autre chose : il se détend lui aussi.

–          Dormir, car votre corps et votre mental vous implore de vous mettre au repos. Et au vert. Non pas verre.

–          Et faire l’amour. What else ?!

Enfin, si tout cela ne vous convainc / convient pas suffisamment, alors prenez votre vie en main. Nous sommes les maîtres de notre destiné, de nos actes et de nos décisions. J’ai toujours pensé que prendre un nouveau chemin est à la portée de chacun, il faut simplement être capable de le faire. S’enfoncer dans une douce routine, « car tout quitter, c’est risqué », c’est regretter un jour ne pas avoir usé de sa liberté.

Noisette – ou le Breakdown en permanence

Ma plage privée...

 

Seule au monde, ou presque...
Posts created 73

3 commentaires pour “Breakdown

  1. J’adore! C’est vrai que l’été on se sent revivre après un hiver où on reste enfermés, passe du bureau à la maison parce que dehors il fait trop froid et du coup on hiberne, on est au ralenti, on n’a pas le moral…
    L’été, tout le monde s’en va, ça permet de souffler niveau boulot et de s’évader les weekends (pas de RTT ici, on se contentera des weekends). Ça permet aussi de se resituer et de se dire « et si je changer d’horizons, de job… » Et si… le mieux pour ne pas s’enfoncer dans une routine? Varier ses semaines, travailler sur différents projets, être multi-tâches… Aux US ils sont les rois pour ça, même si cette routine peut facilement me pousser jusqu’à 12-14h de taff par jour, je suis contente d’avoir le choix dans ma vie professionnelle.
    Mais je suis d’accord avec toi qu’il faut pas avoir peur du changement, quand on ne sent plus bien dans ce que l’on fait, il faut avancer, changer, sinon c’est le breakdown!
    Courage noisette!
    (Et désolée pour le long comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.