Nettoyer à la vapeur

Hello !

J’ai récemment eu la chance d’être sélectionnée pour tester un nettoyeur vapeur de la marque Kärcher. C’est pile poil ce qu’il me fallait pour continuer ma quête du « zéro produits ménager ». Comme vous le savez j’essaie au max d’assainir mon intérieur en utilisant le minimum de produits ménagers. J’avais déjà un balai vapeur, acheté il y a trois ans, mais il commençait à sérieusement déconner (fuite et pression moins importante).

1/ Aspect et mise en service :

Ce nettoyeur est livré avec tout plein d’accessoires (brosses, buses, lingettes adaptées) ce qui fait de lui un appareil « clé en main ». La première chose qui m’a interpellée c’est le poids, l’appareil est très très léger, on dirait presque une réplique pour enfants ! Pour le mettre en marche il faut insérer la cartouche calcaire, mettre de l’eau et brancher. C’est tout ! Très facile donc, ensuite trente secondes suffisent pour qu’il soit opérationnel et qu’il commence à diffuser de la vapeur d’eau.

2/ Test en milieu naturel

C’est parti ! Petit Kärcher montres-nous ce que tu as dans le ventre. Ici tout l’appartement est en parquet vitrifié. Avant de commencer on s’est donc demandé si on allait pas déglinguer notre sol à coup de 3,5 bars ! Mais c’est sans compter sur les deux positions : la première en puissance réduite et la seconde en puissance max ! Avec Minou on a donc passé tout l’appart en puissance réduite en quelques minutes. La vapeur se diffuse en continue et de façon très douce. Aucune fuite d’eau à déclarer si bien que le sol est sec après passage du balai seulement trente seconde après ! On voit bien la différence avec des simples balais vapeurs.

Oui je fais mon ménage en escarpins, ben quoi ?

Une fois qu’on en avait fini avec le sol, nous voilà partis pour nettoyer notre cuisine turquoise ! On clipse le petit balai et on s’attaque aux portes, au plan de travail et même à la plaque induction. Mais pourquoi on l’a pas eu avant ! Sans rire, ce qui nous prenait au bas mot un bon quart d’heure (du temps de savonner, frotter, rincer) est bouclé en 2 minutes chrono. Aucune traces de gras ne résiste au Kärcher !

Allez on est chauds on va faire les joints du carrelage des toilettes et de la salle de bain. Sans trop y croire on passe cette fois la petite buse. Et là le mi-mi le ra-racle le miracle, les joints sont comme neufs !

3/ Bilan du test

Au final essayer c’est adopter, on adore ce nouveau nettoyeur qui vient détrôner largement notre ancien balai-vapeur qui commençait à traîner du fil depuis quelques temps. On voit bien la puissance et la qualité de l’objet. Niveau rangement il prend pas plus de place que l’aspirateur.

Si on résume : mise en service ultra rapide, maniement très facile, légèreté. Il nettoie vite et bien sans effort. Il se range dans un petit espace. Son prix ? 199 euros mais qui les valent bien si on compare à un simple balai vapeur. Reste à voir sa durée de vie.

En somme c’est un appareil qui va vous permettre de ne plus utiliser de produits pour le sol, ni de détergeant. On a pas pas testé les vitres mais à mon avis il fera aussi le job.

Test du nettoyeur vapeur Kärcher SC 3 Premium via Mes bonnes copines.

Laisser un commentaire