Là-haut sur la colline

Follow my blog with bloglovin

Allez quand il pleut ce n’est pas très agréable de se balader sur des trop longues distances, alors en échange on prend la voiture et on monte à 254 mètres d’altitude…

Nous voilà partis pour visiter la Croix Rousse, la colline qui domine Lyon et que l’on surnomme aussi « la colline qui travaille » en raison des nombreux soyeux (négociants de la soie) et des canuts (ouvrier de la soie) qui y travaillaient autrefois.

Composée de pentes (une partie du 1er arrondissement) et du plateau (4e arrondissement), la Croix Rousse est carrément une ancienne commune du département ! C’est aussi où est née ma mère grand qui s’est ensuite installée au Teil dans l’Ardèche, le pays natal de son père.

Ce quartier est calme, un poil exigu à mon goût, mais une agréable sensation de petit village s’en dégage. De plus la vue est magnifique et les quelques troquets que nous avons pu apercevoir, nous ont inspiré.

Pour l’occasion on fait pratique : un jean TDC dégoté à 25 euros, un sweat-veste Matix et c’est parti la jeunesse. D’ailleurs pour les petits lyonnais, aujourd’hui c’est l’ouverture des NUITS SONORES, le RDV incontournable des gens qui kiffent les concerts en plein air (ou en plein toit) sous ambiance électronique.

Lili_Espiegles

Outfit :

Veste : Matix
Jean : Temps des Cerises
Shoes : Cheap
Pas d’access ni maquillage;)

Et pour la petite histoire : Mais pourquoi ça s’appelle la Croix Rousse ?
En 1512, Louis XII décide la construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon. Ce rempart, nommé Saint-Sébastien, intègre alors les pentes à Lyon, mais isole le plateau, créant ainsi un nouveau faubourg. Sensiblement au même moment, une croix est érigée sur le plateau  et réalisée en pierre de Couzon, de teinte ocre. Elle donnera son nom au bourg nouvellement créé.

Si tu veux en savoir plus, tu wikipédies !

Posts created 113

2 commentaires pour “Là-haut sur la colline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.