Cityguide: Escapade de 5 jours à Sitges (alentours de Barcelone)

De retour d’une semaine de vacances à Sitges en Espagne, je vous fais part de quelques conseils et bonnes adresses ! Quelles activités faire à Sitges ? Où se loger ? et où se restaurer ? Voici un programme de 6 jours pour vous donner des idées, ou gagner du temps si l’anticipation et vous font deux !

Se loger à Sitges

Commençons par le commencement. Vous avez décidé, la prochaine escapade sera à 40 km de Barcelone, en Catalogne, dans la bien nommée Sitges. Il vous faut donc un logement. Pour cela deux options s’offrent à vous: le centre historique, avec l’avantage d’être sur place pour sortir mais avec l’inconvénient de « subir » le bruit des innombrables lieux de fêtes que compte la ville. Pour ma part si j’étais partie en tête à tête avec ma moitié, nous aurions opté pour le vieux centre, et surtout pour un appart avec toit terrasse, une des spécificités de Sitges. Mais comme ce temps et révolu (coucou les deux enfants), nous avons sagement pris pour la seconde option: à savoir le calme et la quiétude en direct des hauteurs de la ville. Notre villa condo était super bien équipée et très spacieuse, mais si vous vous y prenez assez tôt d’autres perles s’offrent à vous pour un séjour inoubliable !

Programme : 5 jours à Sitges

A présent que le logement est affaire classée, passons aux choses sérieuses : que faire à Sitges pendant une petite semaine ?

Jour 1:
Une balade dans les ruelles de Sitges s’impose. Vous devez connaître votre nouvel environnement ! Déambulez de la place del pou Vedre, à la carrer d’Angel Vidal. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles du centre historique. Visitez le musée Maricel et le musée Cau Ferrat tout près de La Punta (l’église de Saint-Barthélemy et Sainte-Thècle). Le point de vue sur mer est époustouflant. Vous pouvez aller déguster un fish and chip ultra frais chez Merci. Revenez et longez le Passeig Maritim en découvrant les villas du bord de mer construites par les « americanos », ces catalans ayants fait fortune à Cuba. Et n’oubliez pas votre ballon gonflable Peppa Pig…

Sitgès escapade 5 jours

Jour 2:
Une sortie nature au parc del Garraf histoire de reconnecter avec la nature ! Situé à moins de 20 km de Sitges le parc naturel offre une multitude de sentiers balisés pour faire des randonnées et admirer les différents points de vues. Et si l’envie vous en dit, vous pourrez visiter le monastère Bouddhiste, le Paulau Novella. De retour en ville profitez-en pour aller manger les meilleurs tapas de la ville chez el Cable.

Jour 3:
Pour votre troisième journée pourquoi pas visiter une autre ville ? Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. La première, la plus noble, visiter Tarragone, haut lieu culturel, car la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La seconde, disons plus populaire (au sens propre), se rendre dans la station balnéaire de Salou. Nous avons opté pour la seconde car nous connaissons déjà Tarragone, et nous avions une folle envie de manger des patatas bravas ! Au programme: pas de programme, vous pouvez déambuler le long des grandes plages en vous arrêtant à tous les jeux pour enfants. J’ai bien dit TOUS les jeux. Et il y en a un sacré paquet.

Jour 4:
Bon c’est bon, on peut retourner à Sitges, et ne croyez pas que vous avez tout fait hein, la ville regorge encore de surprises ! Il vous reste à faire le tour de la ville en faisant le tour des oeuvres d’art. On dit que Sitges est un musée à ciel ouvert ! Puis une fois le bagage culturel renouvelé, arrêtez-vous manger au Café Incognito. Pour 3 raisons : Le service par les patrons en français (enfin Belge on va pas chipoter), la rapport qualité prix imbattable pour des produits frais et pour l’état d’esprit gay friendly qui s’y dégage. Pour digérer, marchez jusqu’à la magnifique Marina d’Aiguadolç. Perdez-vous dans ses ruelles adjacentes et admirez les surfers. C’est déjà l’heure du gouter, au choix churros con chocolate, glace, beignet catalan ou mieux un bon verre de sangria Loléa. Ben quoi on a dit le gouter, c’est bien les fruits aussi. Enfin l’heure du shopping a sonné et il est grand temps d’aller écumer toutes les petites boutiques de la ville. Messieurs vous êtes servis, 60% des boutiques sont faites pour vous ! Mais j’ai quand même réussi à faire fumer ma CB. Chez Brandi With Love, une jolie marque catalane avec des prix très raisonnables et des matières naturelles, puis chez Torrons Vicens, les maîtres en la matière et enfin chez Cel i terra pour acheter de magnifiques pierres très peu chères ! Pour la fin de journée, aller chiller au skatepark pour capter l’ambiance de la jeunesse Sitgesienne. Et juste avant que ça ferme, vous pouvez aller visiter la Casa Bacardi, du nom de son créateur Facundo Bacardí Massó, histoire de siffler un petit cocktail. Enfin, quand vient le soir, les chanceux sans enfants qui auront su s’ambiancer, peuvent aller en pèlerinage au Pacha Club, le tout premier qui a vu le jour à Sitges en 1967 !

Jour 5:
Barcelone ! C’est un peu incontournable car il ne vous faudra que 40 minutes de train (à raison de 8,40€ l’aller retour) pour vous rendre dans la capitale de la Catalogne à partir de la gare de Sitges. Il est préférable de s’arrêter à la gare Passeig de Gracia afin d’être plus près du centre. Alors par où commencer ? Car Barcelone c’est grand et il y a beaucoup d’activités et de choses à visiter. Ne soyez pas trop gourmand, si vous avez une seule journée inutile de remplir l’agenda avec frénésie, car il est tout aussi important de prendre le temps de vivre pour apprécier la ville à sa juste valeur. Perso nous avons opté pour La Sagrada Familia, las Ramblas, l’aquarium (pour Miss Elina), la casa Batllo et Amatller, le tout bien sûr, entrecoupé de pauses gourmet !

La Sagrada Familia faisait partie de nos incontournables. Nous l’avions vue pour la dernière fois en 2009, recouverte d’échafaudages de part ses multiples chantiers. Cette fois-ci elle était majestueuse et toute découverte !

C’est en chemin et totalement par hasard que nous avons découvert le Café Grandja Petitbo. Une déco surannée, dans les tons roses poudrés façon Des Petits Hauts, et un bric à brac rétro auront raison de ce repère à néo-bobos. Nous y avons bien mangé et avons beaucoup apprécié l’atmosphère des lieux.

L’aquarium est une sortie sympa mais quand nous y sommes allés il y avait beaucoup de monde. C’est si triste de voir toute la richesse de ce monde que nous sommes en train de détruire.

Enfin, on ne saurait vous conseiller le fameux chocolat chaud de la Faborit Amatller, un délice. Il fait partie du charme de la ville car ce café est situé au rdc de la Casa du même nom. Petit havre de paix au milieu du quartier Passeig de Gracia. 18h, il est temps de reprendre votre train pour retrouver le calme serein de Sitges. Adios !

Notre petite escapade à Stigès se termine ici ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos précisions qui pourront enrichir ce billet. Et à très vite pour un nouveau post sur Espiegles !

Posts created 113

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.